Naissance d’une île sur Arte

Pour reprendre  le travail, en rêvant encore et toujours aux volcans, voici un film qui date de 2010, rediffusé (1) ce soir sur Arte, qui nous raconte la naissance d’une île.

Nous avons déjà parlé sur ce blog du réalisateur, Bertrand Loyer, pour deux autres magnifiques documentaires : « Saumons du Lac Surprise » au coeur du volcan Aniakchak en Alaska et « Les Vagabonds des cendres » sur le Tavurvur en Nouvelle-Bretagne.

Ici, c’est dans l’archipel des Tonga que l’on part à la rencontre de la sterne fuligineuse et de la crevette d’Alvin.

L’apparition d’une île engendrée par l’éruption d’un volcan sous-marin donne l’occasion d’observer les destins croisés d’un oiseau et d’un crustacé aux comportements insolites.

On peut aussi rappeler que les trois-quarts des laves sont émises au fond des océans et échappent la plupart du temps au regard des humains. En complément au documentaire de B. Loyer, on peut également revoir « une éruption sous-marine filmée en direct » en cliquant ici.

Et pour revenir sur terre, très bientôt sur ce blog des images de volcans écossais et espagnols

(1) Diffusion de ce documentaire sur Arte : jeudi 30 août 2012 à 23h50, samedi 1er septembre à 11h35 et dimanche 16 septembre à 14h40.

Extraits disponibles sur le site d’Arte.

2 commentaires

Classé dans Non classé

2 Responses to Naissance d’une île sur Arte

  1. J’avais vu le documentaire. Il était exceptionnel.

  2. Je l’avais vu et je dois dire que c’est vraiment une merveille. De toute façon, cette région est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>