Chasseurs de Volcans

Nous avons le plaisir de vous faire part d’une éruption spectaculaire, née du projet longuement mûri dans les entrailles surchauffées de L’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.), et d’une passion collective : un nouvel édifice volcanique vient de surgir à la surface de nos rêves enflammés !

Chasseurs volcans_Couv.jpg

© L.A.V.E. / Éditions Omniscience

 

Les quelques 600 « accros aux volcans » de L.A.V.E., tous volcanophiles, amateurs ou professionnels, ont régulièrement besoin de leur dose de « rouge », de « pétées », de parfum sulfureux et de tumultes telluriques. Pour cela, ils doivent, dès qu’ils le peuvent, « se précipiter » sur le terrain, « là où ça bouge », là où la Terre montre qu’elle est vivante et toujours turbulente malgré ses quelque 4,5 milliards d’années d’existence. Ils se font alors « Chasseurs de volcans » !…

L’un des grands plaisirs de ces insatiables arpenteurs de terrains volcaniques est de rapporter des moissons de souvenirs inédits gravés en eux et aussi des images rares qu’ils aiment à partager avec tous ceux qui en ont envie.

L’ouvrage « Chasseurs de volcans » est le résultat de cette quête un peu folle et de cette volonté de partage : il rassemble parmi les plus belles photos de volcans, les clichés les plus insolites et les plus forts qui, au-delà de l’image, racontent une histoire forcément extraordinaire.

 

Kawah Ijen_Pages Livre Chasseurs de Volcans_Omniscience:L.A.V.jpg

Une des pages de l’ouvrage « Chasseurs de Volcans » : le Kawah Ijen

© L.A.V.E. / Omniscience

Au total, près de 400 images invitent à la (re)découverte de 101 volcans remarquables sur les cinq continents parmi lesquels figurent aussi bien le Nyamuragira (photo de couverture) en Afrique, le Merapi en Asie, le Tavurvur en Océanie, l’Erebus en Antarctique que la Montagne Pelée et le Santa Maria en Amérique, le Capelinhos, l’Etna, l’Eyjafjalljökull et la Chaîne des Puys en Europe…

Chacun de ces volcans magnifiques est accompagné d’un texte qui ne se superpose jamais aux photos mais qui « prolonge la parole jaillie d’un imaginaire que les volcans nourrissent ».

SDChereau_MontagnePelee.jpg

Dissimulée derrière un voile de nuages, la Montagne Pelée, ombrageuse et fière au bord de la mer des Caraïbes laisse planer la menace d’une colère prochaine. Nuées ardentes et lahars, jetés sur ses pentes, ont déjà semé la mort à ses pieds. Calmée pour un temps, elle insuffle à nouveau la vie aux habitants des villes vaillamment redressées sur les ruines calcinées. Des voiliers lézardent dans la rade de Saint-Pierre, des parfums épicés flottent dans l’air et les cannes frissonnent sous les alizés. (© L.A.V.E. / Omniscience / SD Chéreau pour la photo et S. Chéreau pour le texte)

« En fin du livre, les pages consacrées au volcanisme apportent, quant à elles, un très intéressant et nécessaire point de vue informatif ».

« Tous ces éléments font de ce livre un objet unique (…), une invitation au voyage, à vivre tranquillement chez soi ou bien, plus activement, sur le terrain, que ce soit pour les amateurs déjà conquis ou pour les néophytes tentés par l’aventure ».

* Les propos mis en italique et entre guillemets sont extraits de l’avant-propos de l’ouvrage « Chasseurs de Volcans » rédigé par Daniel Chéreau, président de L.A.V.E.

Références de l’ouvrage :

« Chasseurs de volcans », éditions Omniscience, format 25 x 25, 240 pages, 400 illustrations sur les 101 plus beaux volcans du monde, 29,90 €.

Code ISBN : 978-2-916097-42-8

3 commentaires

Classé dans Aventure, Le Monde en Couleurs, Les volcans en font toute une histoire., Les Volcans font de l'Art..., Livres sur les volcans, Nature, Passion, Photos, Photos voyages, Tour du monde, Volcan, Voyage

3 Responses to Chasseurs de Volcans

  1. en voilà une belle idée de cadeau…

  2. j’ai hâte de pouvoir lire ce livre et de le faire connaitre à mon entourage .

  3. Voilà un beau projet qui se concrétise ! J’attends avec impatience le moment de le feuilleter pour de vrai. Je sais déjà ce que je vais offrir à mes proches pour Noël, et ça c’est pas rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>